Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

160px-Caduceus_svg.pngApollon et Hermès sont de grands amis : Apollon donne à Hermès son troupeau à garder et lui échange la flûte de Pan (qu’Hermès a inventée...) contre sa houlette d’or, son baton de berger. Cette houlette deviendra le kerykeion (ou caducée), marque du pouvoir d’Hermès.

Hermès rencontre en chemin deux serpents qui se battent symbole du chaos, Hermès les sépare (symbole de la polarisation du chaos). L’enroulement autour du baton (le caducée) permet l’équilibre des contraires. C’est pourquoi on considère le caducée comme le symbole de la paix.

Puis Hermès devenu messager des dieux, des ailes viennent surmonter les deux serpents sur le caducée : le symbole devient une synthèse chthonio-ouranienne (terre+ciel).

Le caducée devient la baton de guérisseur, symbole des médecins, qui rapelle que la médecine est l'interface entre l'humain et le sacré par sa relation à l'absolu vie-mort.

C'est l'autre fonction d’Hermès, appelée «psychopompe», qui signifie «conducteur des âmes». Il rappelle que le role du medecin est aussi d'accompagner l'humain au seuil de la mort, de le consoler, de l'aider à passer en sérénité.

Asklepios (Esculape en latin) était le fils d'Apollon et de la nymphe ou princesse Coronis. Selon certaine légende Apollon tue Coronis qui le trompait (soit-disant) avec un humain mais soit lui soit Hermès sauve l(enfant que portait Coronis (césarienne). Apollon le confie alors au centaure Kheiron (Chiron) qui était un des rares centaures sympas (avec ceux d'Harry Potter). Askeplios (Esculape) étudie la médecine avec Chiron et à la fin de ses études, il reçoit alors le caducée des mains d'Apollon (était-ce le même que celui d'Hermès?). Son descendant, Hippocrate (le pouvoir du cheval si on le traduit bien...donc peut être une allusion au centaure Chiron?) va nous donner le célèbre serment et transmettre le caducée. Lequel va finir sur les para-brise des médecins ou Hermès est le dieu des voyageurs: c'est donc bien sa place (oui, on sait! c'est aussi le dieu des commerçants et des voleurs...). C'est surtout un dieu inventif donc on peut dire qu'il est le dieu des chercheurs (ou plutot des inventeurs)!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tag(s) : #Les Associations de la neurologie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :