Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un précurseur s'était essayé dans sa bonne ville de Tours, dès 1825, à la méthode "des aiguilles" mais, sur de vagues lectures, sans l'avoir apprise, sans la connaitre, en enfonçant directement ses aiguilles fines et longues dans les organes (le foie, les reins...) : le Dr Berlioz...et oui, le père du musicien!

 

En 1863 un consul de France en Chine, Dabry, publiera un traité un peu superficiel, dissertation d'un honnete homme cultivé, sur l'acupuncture mais c'est Soulié de Morant qui lui donnera l'essort qu'on lui connait.

 

C'est en effet un autre diplomate français, en poste en Asie, George Soulié de Morant qui introduisit le premier, de manière rigoureuse et précise, "dans le monde blanc" (comme il le disait lui même), la "méthode des aiguilles et des moxas".

 

Il l'étudia en Chine dès 1901 et l'introduisit en France en 1907 en publiant aux éditions Mercure de France en 1964 son "Précis de la vraie acupuncture chinoise".

 

Il datait la découverte de l'acupuncture du 28ème siècle avant JC...c'est à dire dès qu'on a pu faire des aiguilles (découverte du cuivre)...

 

La faculté de médecine de Marseille en débuta son enseignement officiel à peine une dizaine d'années après la publication du "Précis" (1964) sous l'égide de 2 Maîtres déjà reconnus les Drs N'Guyen et Niboyet. Ce dernier, bien que formé à la méthode traditionnelle qu'il connaissait à merveille, ne cessa de chercher les bases scientifiques de l'acupuncture, il n'hésitait pas à publier les échecs de la méthode pour bien en souligner les indications dans laquelle elle obtenait des résultats. C'est le Dr Niboyet qui favorisa la détection des points, lieu d'une ddp (différence de potentiel) par des stylos détecteurs, qui utilisa la stimulation électrique au lieu de la chaleur (moxa) ouvrant la voie à la TENS (Neuro Stimulation Trans Cutanée). Il nous enseignait le diagnostic "aux pouls" mais en vérifiant systématiquement la validité par les moyens diagnostic modernes.

J'eut l'honneur de bénéficier de l'enseignement qu'il divulguait avec passion et modération mais sans oser jamais me prétendre "acupuncteur", n'ayant pas eu le courage de pousser aussi longtemps qu'il eu fallu l'investissement dans cette méthode thérapeutique.

   

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :