Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quel rapport me direz vous et pourtant....

La myrrhe est une résine, elle est distillée en huile essentielle, épaisse, de couleur orange.

Le mot vient du latin murra, emprunté au grec, mais dérivé du sémitique mrr,  « amer ».

La myrrhe était transportée, depuis les lieux de production, au Yémen, par les caravanes de chameaux des Nabatéens jusqu'à Petra, puis  redistribuée dans tout le bassin méditerranéen. Ce commerce déclina avec l'arrivée du christianisme.

Les premiers  usages connus: dans l’Egypte antique, le kyphi  sous forme de  résine solide était utilisé comme des bâtonnets  d'encens que les Égyptiens faisaient brûler en l'honneur du dieu Rê.

Pour les hébreux,  c’est un des composants de l’huile d'onction sainte. L'oint est la personne consacrée par le rite de l'onction, réalisée par un prophète de Dieu. Dans la Thora, les rois Saül et David sont oints par Samuel.

Un des roi mages, l'apporte à Jesus bébé pour lui manifester qu'il le reconnait comme roi, notion necessaire sur le plan com' pour justifier la prophétie que le messie est de sang royal.

Ce rite est à l'origine de ceux du Saint chrême et de la Sainte Ampoule du sacre des rois de France, pour leur donner un caractère sacré, ils sont censés avoir été choisis par Dieu qui a envoyé une colombe portant une ampoule contenant le "chrème" (liqueur qui sert à oindre) à St Remi pour oindre le premier de la lignée des rois francs, Clovis quand il s’est converti, non pas au christianisme (comme on le lit partout) mais au catholicisme car il était chrétien de la secte de l’évêque Arius (arien).

Elle était un des constituants de la thériaque (la potion qui guérit tout) du médecin grec Galien,  le pape de la pharmacologie (qui a donné le mot galénique).

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :