Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De nombreux symptômes ou signes peuvent (assez rarement il faut le dire) apparaitre après un TC ou traumatisme cranien.
Les sportifs , les boxeurs, les rugbymens, les judokas et karateka recoivent de nombreux chocs violents sans cesser leurs activités (à l'xception des footeux semble t il si fragiles qu'un petit tacle les amene à de spectaculaires demonstrations de souffrance)...

Pourtant, un trauma craniens peut e,trainer des troubles:
La liste est longue et ne se limite pas à ce qui est énuméré ici...
vertiges et bourdonnements d'oreille (acouphènes)
maux de tête (céphalées)
insomnie ou au contraire hypersomnie
dépression et irritabilité
apathie
fatigue générale
douleurs diverses
difficulté à lire (accomodation visuelle)
troubles de l'attention (qualifiés de "troubles de la mémoire")

Ces troubles sont ressentis, ils n'ont aucune trace sur les IRM, EEG, biologie etc.
Ils sont donc décrits par le sujet, raison pour laquelle on les nomme "subjectifs".
Beaucoup sont réels mais quelques uns sont auto-entretenus (ou majorés) de manière inconsciente par des sujets pour qui ils sont une forme de revendication face à un accident qu'ils considèrent comme une injustice, ou pour ce qu'on nomme des "bénéfices secondaires", financiers ou psychologiques (se faire plaindre).
Les médecins des assurances ont pour habitude de contester tout ce qui n'est pas démontrable par des preuves de radiologie ou de biologie. Ils ont la suspicion qu'ils pourraient s'agir de majoration des troubles pour avoir une compensation financière (ou des arrets de travail) abusifs. Or ils défendent leur client: la compagnie d'assurance qui s'estime en droit de ne pas donner son argent de manière indue (et en général de ne pas donner du tout son argent). Gardez a l'esprit que les experts des assurances recoivent leurs dossiers des assureurs et sont payés par les assureurs, leur indépendance n'est pas certaine (litote).
Les nombreux patients qui souffrent vraiment mais ne peuvent pas le prouver (comment radiographier une douleur?) se sentent injustement traités et peuvent entrer dans un processus psychologique de revendication, de mal vivre, qui participe à perpétuer l'intensité des douleurs, bien réelles cependant. 

Si la suite des signes est cohérente, si leur évolution l'est aussi, et si vous contester le rapport de l'expert rétribué par l'assurance c'est le juge qui nommera un expert vraiment indépendant. Pensez toujours a mettre par écrit avant l'expertise la liste des troubles, leur historique (comment ils évoluent dans le temps) en donnant des dates de référence pour chaque signe.
Décrivez leur impact dans la vie de tous les jours, en quoi ils vous ont empéché dans telle ou telle activité professionnelle, sportive ou personnelle.

Tag(s) : #le périphérique...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :