Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce qu'on nomme usuellement une "sciatique" est une douleur qui part de la région lombaire, ce que le public appelle "le dos", pour descendre derrière la fesse, derrière la cuisse jusque derrière le genou (le creux poplité). Puis jusqu'au pied selon deux trajets possibles...
En effet il s'agit le plus souvent d'une des deux racines du nerf sciatique qui est "coincée", par une hernie discale seule ou entre cette hernie et une articultion vertébrale (postérieure) hypertrophiée par de l'arthrose.
Si c'est la racine L5 qui est atteinte, en dessous du genou la douleur descendra sur le coté extérieur du mollet jusqu'au dessus du pied.
S'il s'agit de la compression de la racine S1 la douleur passera derriere le mollet pour aboutir sous la plante du pied.
Si la compression est très intense ou si elle dure longtemps, les fibres à l'intérieur de ces racines sont abimées et peuvent continuer à donner des douleurs alors même qu'il n'y a plus de compression...ce sont ce qu'on nomme des douleurs neuropathiques séquellaires. On sait les soulager presque toujours, les guérir parfois mais pas avec les antidouleurs habituels, avec des médicaments neuroalgologiques (que connaissent tous les neurologues...même en dehors des "centres anti-douleurs") spécifiques.

Le bilan peut comprendre un scan ou une IRM, un EMG, une biologie.

Les traitements des sciatiques:
Les médicaments neuro-algologiques (plus du paracétamol) associés à des anti-inflammatoires (parfois des corticoïdes), des myorelaxants (relaxants du muscles), et surtout du repos, l'application de chaleur (ou d'une pommade chauffante comme le baume du tigre) sur les muscles qui entourent les vertèbres, de la kiné douce ou des manipulations prudentes...et surtout un vrai repos dans une position qui ne fait pas mal, pas seulement un arrêt de travail (on ne fait rien à la maison).
La chirurgie d'emblée ne s'impose que s'il y a une paralysie du pied (en général la douleur disparait quand la paralysie s'installe), une paralysie n'est pas l'incapacité à bouger à cause de la douleur
Les indications chirugicales pour traiter cette hernie sont codifiées et cela est du ressort de la discussion entre médecin, neurologue et neurochirurgien ou chirurgien orthopediste du rachis.
En général elles sont le dernier recours en cas d'échec d'un traitement médical bien suivi sur plus de 4 semaines. Certains patients impatients exigent la chirurgie...ce n'est jamais une bonne idée.
Les infiltrations, certaines techniques de radiochirurgie permettent si les indications sont bien posées d'éviter la chirurgie.

Enfin, toutes les douleurs sciatiques ne sont pas liées à une atteinte des racines L5 ou S1...certaines sont dues à l'atteinte du tronc du nerf (très rares), par traumatismes (par ex, une piqure dans la fesse) ou par henvahissement cancéreux. Les branches du sciatiques, dans le creux polité ou en dessous, peuvent aussi être lésées: la moins rare est l'atteinte de la branche qui part sur le coté du genou et crochete l'os péroné pour remonter le pied. On peut la comprimer par un appuit prolongé en croisant les jambes longtemps par exemple. Peu ou pas de douleur mais une incapacité à remonter le pied quand le talon est au sol (on ne bat plus la mesure ce qui est très génant par ex quand on est un musicien connu...).
A suivre sur ce blog...
Tag(s) : #le périphérique...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :