Ce sont les grecs puis les romains qui ont appelé les peuples des steppes du nord, celtes ou gaulois. Ils les entendait parrler et comprennaient BRBRBR ils les nommèrent les BARBARES par moquerie pour leur langue guturale.
Chez nos soit-disants ancètres, les gaulois (vous savez ces immigrés qui sont arrivés du pays des Roms vers 1500 avant JC) la Toussaint se nommait Samain et marquait le début de l'année (comme le 1er avril était le début de l'année chez les romains). Les moissons étaient rentrées, chacun allait se réfugier dans sa tannière pour affrontez les frimas de l'hiver, symbole du retour a la materiae prima, comme les graines dans la terre préparant la germination au printemps, symbole des cycles mort-naissance, comme dans toutes les civilisations dépendantes des rythmes de la nature.
Durant la nuit du Samain se déroulait le rituel pour bien préparer la nouvelle année. C'était leur réveillon...
Tous les feux des huttes étaient éteints. Alors les Druides éteignaient le feu sacré et le rallumaient aussitôt pour marquer le renouveau symbolisant la nouvelle année et honorer le dieu du soleil (dieu Been dans la mythologie celtique ou Belenos des gaulois assimilé ensuite à l'Appolon des grecs).
A tour de rôle, chaque membre de la tribu prenait une braise de ce nouveau feu sacré, symbole de l'union sacrée du peuple qui descendait ensuite au coeur de chaque hutte, rallumant donc le feu de sa demeure qui durerait toute l'année.
La fête de Samain.durait de 3 à 15 jours, et durant celle-ci, les Celtes se maquillaient, s'affublaient de masques et de costume pour effrayer les esprits.
Le mot "halloween" viendrait du viel anglais : All Hallow E'en pour la nuit de toutes (all) les ombres , ces ombres du royaume des enfers et qui précéde la Toussaint (All Hallows'day le 2 novembre).
Pour les Celtes Samain est donc essentiellement la fête des morts et celle du renouveau.