Thulé, autrefois désignait la partie la plus au nord de l'europe, un lieu mythique habité de géants. Le nom de Thulé figure notamment dans l'Enéïde de Virgile, et l'Ultima Thulé des anciens Grecs désignait les terres les plus au nord , la Scandinavie.
Thulé (en Θούλη / Thoùle) est le nom donné vers 325 avant JC, par l'explorateur grec de Marseille, Pytheas à une île, qu'il dit être la dernière de l'archipel britannique. Certains ont pensé qu'ils s'agissait des iles Feroe ou des Lofoten voire du Groenland mais plus vraisemblablement de l'Islande .
Pythéas ne dit pas avoir atteint Thulé mais simplement qu'elle est située à six jours de navigation de la Grande-Bretagne à des latitudes proches du cercle polaire. A une journée de navigation de Thulé, Pythéas dit avoir atteint une zone où la navigation n'était plus possible sur une mer de glace: le "Poumon marin" en grec .
Antoine Diogène, 2 siècles avant JC, écrit Les Merveilles d'au-delà de Thulé (Tα υπερ Θoυλην απιστα), sur ses voyages à Thulé et ailleurs. Pline l'ancien parle des navires qui partent de Scandie pour Thulé.
Et Virgile en parle.Chez les Romains, Extrema Thule désigne la limite septentrionale du monde connu. Ptolémée situe Thulé au 63° N de latitude dans sa Géographie.
Au Moyen age, Ultima Thule est utilisé pour Groenland et Thule pour Isalnde.
A l'époque de Pytheas une mer de glace semblait aussi improbable que la vie sur Mars aujourd'hui...est ce le départ de la réputation d'exagération des marseillais?
Pour mémoire, la sardine qui a bouché le port est un fait historique...sauf qu'il s'agissait d'un bateau nommé "ka sardine" qui coula à son entrée, empechant toute navigation pendant quelques jours.
Pytheas