Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mieux que le kiwi, le thé vert contient une quantité phénoménale d'anti-oxydants...mais la palme (si je puis dire) revient au....(roulement de tambour)....au

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mangoustan!

mangoustan[1]

 

 

Selon Wikipedia (revu par mes soins): 

"Le mangoustan (aussi appelé la mangouste) est une balle de golf à la peau épaisse et très amère,appelé péricarpe, renfermant une chair blanche divisée en 5 à 6 quartiers. Le goût fin est un mélange d'acidité et de sucré. Les mangoustans sont des fruits très appréciés en Asie et en Afrique centrale pour leurs propriétés curatives.

Le mangoustan est un des fruits les plus riches en antioxydants naturels, dont au moins 40 xanthones. En 1970 on isole l’alpha-mangostin, une substance antioxydante de la famille des xanthones. Par la suite, une quarantaine d’autres xanthones seront découvertes dans le mangoustanier, particulièrement dans la peau du fruit. C'est dans le péricarpe du fruit que ceux-ci sont concentrés, péricarpe dont on vient de vous dire qu'il est très amer...pouah!".

 

Selon d'autres "Le mangoustan a été utilisé en application topique pour soigner des problèmes de peau (lesquels?), avec des effets spectaculaires".

 

Certains distributeurs de mangoustan font allusion à des centaines d’études scientifiques et articles publiés au sujet des xanthones et du mangoustan. Impressionnant à première vue, mais ces données restent très incertaines, car la grande majorité d’entre elles sont issues d’essais in vitro (dans les éprouvettes, pas sur le vivant).

 

A ce jour, il n’y a pas d’essais, selon les rêgles scientifiques strictes, prouvant les effets thérapeutiques du mangoustan chez les humains.

 

Enfin, il peut être toxique:

On a publié un cas d’acidose lactique en liaison avec la consommation de jus de mangoustan

 

Le prix élevé de ces fruits et de leurs jus, l’absence de preuves chez l'homme ne justifient pas, leur consommation, alors que nous avons des fruits et légumes bien de chez nous qui ont un fort effet antioxydant: framboise, fraise, brocoli,oignon, tomate (licopéines).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :