Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 5 à 7 mois d'attente ! C'est le délai moyen pour avoir une consultation et , éventuellement, un diagnostic de maladie d'Alzheimer dans un "centre mémoire" dépendant des hopitaux. La statistique est donnée par les responsables du Plan Alzheimer. L'éloignement de ces centres des lieux de vie (parfois jusqu'à 3h de route), les salles d'attente où l'on ...attend des heures, la dispersions des "testeurs" (psychologue, psychiatre, diététicienne parfois, assistante sociale quelquefois, neurologue enfin), la longue durée des tests, incite a se poser la question de la pertinence d'aller dans ces centres pour toute personne se plaignant de sa mémoire. Les "jeunes" n'en ont pas un vrai besoin et les encombrent. Les "âgés" sont si déstabilisés par cette manière de faire que les résultats aux tests sont de toute façon plus mauvais que prévus et peuvent les affubler d'un faux diagnostic d'Alzheimer alors qu'ils sont juste "déstabilisés". Les Alzheimer "évidents" ont ils besoin de centres si spécialisés?
La 3ème version du Plan Alzheimer reconnait donc les neurologues de ville comme étant des acteurs d'égale valeur aux centres mémoire, ils sont plus accessibles en terme de déiai (1 à 6 semaines) de consultation, pratiquent une batterie de tests plus courte (centrée sur les seuls tests amenant au diafgnostic, les tests les plus pertinents), ils sont en contact permanent avec les généralistes (leurs correspondants) qui soignent et connaissent les patients, Bref, ils sont les bons interlocuteurs pour dépister et traiter les personnes qui craignent de débuter un Alzheimer, enfin ils donnent les mêmes traitements qu'au CHU. Une enquète interne de l'ANLLF (association des neurologues libéraux de langue française) avait montré que 98% des neurologues de ville assuraient parfaitement diagnostic et traitement, selon les recommandations scientifiques les plus poussées. 
Ils n'hésitent pas à collaborer avec les CMRR des CHU quand un diagnostic est brouillé par des signes très atypiques qui pourraient orienter vers d'autres démences, répertoriées ou non.

Tag(s) : #alzheimer parkinson neurologie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :