Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

17 juil. 2010... Bernard Giraudeau est décédé à l'âge de 63 ans des suites d'un cancer du rein.

 

Thierry Lhermitte dit qu'il est atteint de prosopagnosie: il ne reconnait pas les visages!

 

Sophie Daumier, ex épouse de Guy Bedos, inoubliable dans "la drague", est atteinte de chorée de Huntington

 

Annie Girardot, Ronald Reagan, Rita Hayworth, l'inspecteur Colombo (Peter Falk)...Alzheimer, tout comme Cioran.

 

En 1865, à 44 ans, Baudelaire se met à souffrir de maux de tête  intenses, continus, insomniants. Très vite ils deviennent invalidants, empêchant toute activité. Un an plus tard, en janvier 1866, apparaissent des instabilités à la station debout, des nausées, un épisode confusionnel et en mars, une syncope brutale. Il installe ensuite de manière rapidement progressive une aphasie qui ne laisse quasiment persister qu’un juron « crénom de Dieu », associé à une hémiparésie droite. Il meurt à 46 ans le 31 aout 1866.

La cause est-elle une artériopathie syphilitique, maladie contracté à 19 ans ? Un des frères Goncourt en est mort...comme Guy de Maupassant qui écrit le Horla décrivant sa folie quand le cerveau est atteint par la syphillis. 

 

Rimbaud, meurt d’un cancer du genou à l’hôpital de la Conception (bien nommé pour un créateur), à Marseille. Une plaque apposée à l’intérieur commémorait cet évènement. Avant la rénovation de cet excellent hôpital un esprit malicieux avait rajouté à la craie « on comprend qu’il y soit mort ».

 

Toulouse-Lautrec, malformé (handicap majeur), alcoolique et syphilitique vit la fin de son existence sous le joug de ces deux dernières affections. Ses troubles psycho-comportementaux mêlent des éléments de chacune. Les zoopsies dont il fit l’expérience sont des hallucinations à thématique animale. Le DT ou delirium tremens est due à une carence d’alcool.

 

Alfred de Musset, alcoolique, eut des hallucinations visuelles. . Il semble qu’il mourut surtout d’une endocardite avec retrécissement des valves aortiques suite à une typhoide survenue des années plus tôt (à Venise, c’est chic non ?)

 

Guy de Maupassant, mourut d’une Paralysie Générale, nom qu’on donne à l’encéphalopathie de la syphilis (stade tardif, alors que le chancre n’est plus qu’un lointain souvenir). Halluciné, souffrant de violentes céphalées, délirant, perdant ses cheveux, le signe d’Argyll Robertson typique de cette affection, tout nous le décrit comme un cas typique de PG.

 

Jules de Goncourt, créateur, avec son frère Edmond, du célèbre prix, mourut aussi d’une encéphalopathie syphilitique, ponctuée de céphalées, de délires et d’hallucinations.

 

Dostoïevski, fut surtout un grand névrosé et, indépendamment, épileptique.

 

Il en est de même de Flaubert, dont l’épilepsie était cachée alors que le précédent s’en vantait. C’était une épilepsie dite temporale, précédée d’une aura, d’une impression étrange « une flamme d’or ». Il meurt à 58 ans d’une hémorragie cérébrale. Son épilepsie était-elle liée à une malformation artérielle qui se serait ensuite rompue ?

 

Van Gogh…tout a été dit sur ce peintre ! En fait, de nombreuses incertitudes planent encore sur le cas Van Gogh.

 

Renoir peignait ses pinceaux attachés à ses pauvres articulations des mains déformées par l’arthrose.

 

Pour la maladie de Ravel, il semble qu’il ait été atteint de ce qu’on connait maintenant sous le nom « d’atrophie corticale progressive ». Une partie du cortex (l’écorce du cerveau, qui contient les neurones et chaque zone a une fonction) dégénère pour une raison inconnue, on perd la fonction de cette zone. Les lésions s’étendent touchant d’autres fonctions. Dans le cas Ravel, il perd d’abord la zone qui contient l’orthographe et…la position des notes de musique sur la portée (gérée comme le langage chez les musiciens professionnels) ! Opéré par le « neurochir des stars «  de l’époque, il décède peu après…

 

Johnny Cash, chanteur de country est atteint de maladie de Shy-Drager (AMS).

 

Mickael Fox (retour vers le futur) a un Parkinson.

 

Le vieux monsieur qui meurt à la fin de Soleil Vert, meurt quelques jours aprés d'un cancer...

 

 

On le voit, ni Elvis, ni Johnny, ni Mickael, ni Gainsbourg ne sont des cas isolés…Heureusement on a eu de grands artistes qui ont vieillis, Picasso, Guy Beart (hum) etc…

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :