Mon coup de gueule du mercredi.
Vu sur i télé ce soir: à la question "les mensonges de Tchernobyl sont ils du domaine du passé?" notre expert "indépendant" a répondu avec un sourire crispé "oui".
Un peu court jeune homme, comme disait Cyrano de Bergerac.
En France, les médias attendent 10 ans avant de dénoncer les mensonges d'état...la collusion de tous les médias, même de l'opposition, avec le pouvoir en place est terrible.
Un journaliste anglais disait "chez nous après la construction d'un stade, on demande si le cout est bien justifié, si l'usage a été bien calibré vu le prix etc. En France on passe l'allocution du maire!".
Par contre, les medias sont les champions pour s'acharner sur ceux qui sont à terre. Qui a attaqué le Dr Servier (Mediator) à l'époque du scandale de l'Isoméride? Personne. Il était puissant et proche du pouvoir, comme d'autres industriels on peut penser qu'il faisait même partie des "faiseurs de rois" (élire les députés clés pour les majorités)... A son âge, le courage revient aux journalistes et à leurs rédac' en chef.
Alors, souvenons nous que les medias ont été un relais très conciliant au moment du nuage de Tchernobyl, posant des questions "pour la forme" et se hatant ensuite d'amener les démentis, les doutes favorables au pouvoir ou enterrant sous de nouvelles affaires les données scientifiques dérangeantes...surtout pour le riche, très riche et généreux (avec?) lobby de l'industrie du nucléaire.
Cette complicité suspecte explique que 64% des français ne croit plus dans le monde politique ou le monde des médias, ouvrant la voie au pire, la brise Marine.