Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il faut parfois savoir s'éloigner de la neurologie quand une cause éthique s'impose...Le procés de l'amiante s'ouvre à Turin.
Comme pour le tabac chacun savait la toxicité de l'amiante, les appels répétés ont été sans effet pendant des décennies, les politiques étant plus sensibles à leur réélection (et à l'argent qui leur permettait cette réélection) qu'aux cris de ceux qui passaient pour des farfelus illuminés. Le résultat est là: l'amiante a tué des dizaines de milliers d'ouvriers d'un cancer de l'enveloppe des poumons, la plèvre, cancer si douloureux que les patients supplient qu'on mettent fin à leurs souffrance. Pendant ce temps les industriels faisaient leur 18 trous sur les plus beaux golfs, leurs épouses péroraient dans les cocktails, leurs enfants jouaient au polo dans des clubs équestres chics. Et ce beau monde fréquentait la gent politique et la gatait d'invitations éblouissantes.
 Et ils prétendront que le respect des seuils toxiques "pour l'époque" étaient respectés. Ils oublient de dire qui étaient derrière les décideurs de ces seuils...Ils diront, comme les nazis au procès de Nurenberg à qui on parlait des camps de concentration, "nous ne savions pas".

Ces chrétiens oublient-ils la phrase de Caïn à qui Dieu demande des nouvelles de son frère Abel (qu'il vient d'assassiner): "doisje me soucier de mon frère?".  
Ces Caïns ne verront pas le regard des enfants et des veuves de ces 100000 sacrifiés à la cause de leur niveau de vie.

Le procés qui s'ouvre va mettre face à face des gens humbles, les veuves et leurs enfants, aux brillants et riches avocats qui défendent ces riches industriels. Qui peut penser que l'issue sera favorable aux modestes?

Cette histoire de l'amiante se reproduira demain et vous en serez les victimes. Elle aura un autre nom, une autre molécule, un autre toxique.
Mais ce sera encore la même histoire de gens cupides qui penseront s'en tirer s'ils parviennent pendant quelques décennies à prendre plein d'argent avant que le produit soit déclaré "toxique".

On l'a déja vécu avec le tabac (voir ce film américain sur la manip des patrons des firmes du tabac), on l'a vécu avec le CO2 (les firmes disant que le CO2 est bénéfique!), on l'a vécu avec la silicose des mineurs, on l'a vécu avec les tuyaux en plomb (saturnisme), on l'a vécu avec le mercure, avec les irradiés des essais nucléaires français (Sahara), américains (iles bikini), russes, on le voit chez les indiens et les chinois qui travaillent dans des conditions honteuses, on le voit dans certaines industries lourdes et de la chimie en Europe.

Pour l'amiante, lisez les livres de Danièle De March-Ronco, ancienne vice-présidente du parlement européen.

Danièle de March-Ronco a recueilli les témoignages d’ouvriers, a parlé aux médecins du travail, . Les grands témoins de cet Hiroshima invisible, de l’Amiante Elle écrit: Je pense à mes amis marins sur les navires de FT Marine, emportés par cette saleté pour en avoir tant inhalé...

En France l'amiante a tué prés de 100 000 personnes  et personne n'en dit rien.

« Clara et les poussières bleues », titre de son livre, est le récit de ces hommes et de ces femmes qui sont morts pour pouvoir nourrir leurs familles.

Tag(s) : #Les Associations de la neurologie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :