et pour commencer une citation (un peu myso...) d'Audiard:
"Depuis Adam se laissant enlever une côte, toutes les grandes affaires qui ont raté étaient basées sur la confiance... Faire confiance aux honnêtes gens, est le seul vrai risque des professions aventureuses. "
Le Cave se rebiffe (1961) de Gilles Grangier
L’histoire de la création abonde en jeu de mots.
Le nom de la déesse NIN.TI, signifie à la fois « dame de vie » et « dame de la côte ». Ti signifie « vie » mais aussi « côte » (et Nin « dame »), Ninti a été confondu de « Dame de la vie » en «Dame de la côte ».
L’étrange conception d’une femme issue de la côte d'Adam résulte donc d’une mauvaise traduction du nom de l’Ève sumérienne ou plutôt d’un choix inapproprié entre ces deux options des traducteurs sémites.
Il est d’autant plus impossible que Ninti soit issue d’Adam que c’est elle la vraie créatrice de l’être humain ainsi que le dit le texte sumérien :
La mixure de création de l’homme
Ayant accepté le job de fabriquer un homme, NIN.TI. « Femme qui donne la vie » demande le matériel au boss, dont des produits chimiques « les bitumes d’Abzu » utilisés pour « la purification », et « l’argile de l’Abzu ».
Ensuite, elle utilise une mère porteuse, Mme Enki, nommée Ninki, déesse elle-même. Et il nous nait un beau petit Adapa (Adam). Comme il est très réussi, il devient le modèle pour la fabrication industrielle de l’humanité…
Les textes bibliques sont en fait une traduction très approximative des écrits sumériens originaux qui ont marqués les peuples du Moyen-Orient…