Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les rayons gamma sont de très haute énergie, 100 000 fois plus énergétique que le rayonnement visible à l’oeil nu. Ils sont associés à des phénomènes de radioactivité, ils abondent dans les coeurs des centrales atomiques.

 

En 1928 George Gamow, brillant élève ukrainien de Friedmann (qui démontra que Einstein avait truqué ses équations pour démontrer ce qu'il voulait, ce que dû reconnaitre Einstein!) fut envoyé à Copenhague, à l’Institut de physique théorique que dirigeait Niels Bohr. Il y poursuivit des recherches sur la radioactivité a

  

Gamow et son élève, Ralph A.Alpher, en collaboration avec Hughes, disposèrent des premiers réacteurs nucléaires ce qui leur permit d’analyser les réactions en chaîne. Ce travail sera achevé après la guerre, en 1948.

 Avec humour Gamow soumit son article à Hans Bethe pour qu'il accepte de le cosigner. Dans cette article, Gamow décrivait la formulation du Big Bang chaud!

Tout à fait "involontairement" (hum) ce numéro paru le.... 1er avril 1948. Poisson?

Cet article (sur les rayons alpha, beta et gamma) cosigné par Alpher, Bethe et Gamov est donc connu sous le titre "Alpha, Bêta, Gamma".

de là vient le nom de rayon gamma...

ces physiciens...quels farceurs!

enfin, grace à eux on a le gamma-knife ou radiothérapie multifaisceau qui permet de concentrer des centaines de petits rayons gamma sur une cible pour la "bruler" sans ouvrir le crane (et maintenant le corps car on marque une cible qui bouge avec une bille d'or qui sert de repère et le cercle où se concentrent les rayons suit les mouvements du corps).

 

 

Tag(s) : #tumeur cérébrale
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :