Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La passion de Parkinson pour la géologie lui fit publier en 1802 « Les restes organiques du monde passé » où il décrivait les fossiles. Il va fonder, avec quelques amis réunis autour d’un pichet de bière, la première société de géologie du monde, la «Geological Society », à laquelle Darwin (1809-1882) participera ce qui influencera sa conception de la disparition des espèces inaptes à s’adapter : la sélection par la nature.

 

Pour une vidéo mettant en scène Darwin et Huxley (darwinien et ancètre d'Aldous)

copiez le lien

[france5]http://www.curiosphere.tv/blog.cfm?v=108642[/france5]

 

 

Inconnu comme neurologue à son époque, Parkinson avait la plus belle collection de pierres d'Europe après celle du Kaiser. On donnera même son nom à un haricot fossile, le «pandanacarpus parkinsonis». Il fallut attendre Charcot pour populariser Parkinson en tant que médecin, et son élève Babinski en mourut (de Parkinson) !

 

Francis Galton, cousin de Darwin, fut le  brillant inventeur des premiers tests d'intelligence et introduisit les empreintes digitales comme moyen d’investigation policière. Le mot eugénisme fut créé en 1883 par Galton en tant qu’application à l’espèce humaine des théories darwiniennes, inspirées de Parkinson.

 

Au départ, l’eugénisme est un idéal, celui de créer une société d’hommes sélectionnés, comme on sélectionne les races bovines, pour en faire l’espèce humaine de l’avenir, des êtres plus intelligents, plus beaux, meilleurs en tout. 

Cette conception particulière de l’humanisme se perpétue jusqu’à notre époque comme le montrent les écrits d’Alexis Carrel et de Julian Sorel Huxley (1887 – 1975). Prénommé ainsi car ses parents souhaitaient en faire un écrivain à l’image de Stendhal, Julien Sorel fut en fait un brillant biologiste, connu pour ses ouvrages de vulgarisation scientifique. Il fut le premier directeur de l'Unesco et la Queen le fit chevalier de l'empire britannique en 1958. L'eugénisme, était pour lui la sélection des éléments les plus sains de l'humanité. Il s‘impliqua en faveur de la stérilisation des handicapés. La loi sur la stérilisation des anormaux n’a été abolie dans les pays scandinaves que dans les années 80.

 

Les Huxley sont une famille d’intellectuels brillants. Le frère de Julien Sorel accomplit le rêve des parents : Aldous Huxley (1894-1963) écrivit the best-seller, « Le meilleur des mondes », et fut accessoirement le grand propagandiste du LSD ! Son demi-frère, Andrew Huxley (1917-encore vivant) est prix Nobel (biologie). Leur père Leonard Huxley (1860-1933) était écrivain et éditeur. Le grand-père paternel, Thomas Henry Huxley (1825-1895) était biologiste, et déjà partisan de Darwin et Galton. Leur grand-père maternel était l'universitaire Tom Arnold (1823-1900) et leur arrière grand-père, Thomas Arnold (1795-1842), dirigeât  la prestigieuse Rugby School où se créa le sport du même nom.

 

La famille Huxley pouvait donc penser qu’ils faisaient partie de ces surhommes sélectionnés par l’hérédité…ce qui validait leur opinion positive de l’eugénisme.

 

Broca, ce surdoué, entre à 17 ans à la faculté de médecine de Paris et obtient son diplôme à 20 ans ! Il devient professeur de pathologie chirurgicale et à 24 ans, il est couvert de médailles et de récompenses.

Il a décrit pour la première fois des trépanations remontant au néolithique.

Paul Broca fut un pionnier de l'imagerie cérébrale fonctionnelle en inventant une « couronne thermométrique » avec laquelle il pensait pouvoir mesurer les variations de température de la surface du crâne dues à des changements de l'activité du cerveau. Bizarrement, c’est avec une méthode qui étudie l’activité du cerveau en direct, le PET-scan, que Rizzolatti met en évidence en 1997 les neurones miroirs dans l’aire de Broca ! Si Broca avait eu le PET à la place du thermomètre…que n’aurait-il découvert par son génie !

Il semble qu’il n’ait pas eu raison sur tout. En effet, selon lui, la petitesse du cerveau constitue un caractère d'infériorité caractéristique de la femme et des peuples primitifs. « La capacité crânienne des nègres (1 372,12 cm3) est inférieure d'environ 100 cm3 à celles des races d'Europe ». Anatole France, prix Nobel, devait être un sous-homme avec son cerveau de 800g…

C’est sur ces bases qu’il fonde en 1848 la Société des libres-penseurs et la Société d’Anthropologie de Paris en 1859, il y développe la théorie de la sélection naturelle de Darwin appliqué à l’homme. Broca est eugéniste avant que Galton créé le mot en 1883.

L'usage par les idéologies racistes des mesures et des conclusions de Broca a été discuté par Stephen Jay Gould dans La Mal-mesure de l'homme (1981).

Ses contemporains le décrivent comme « généreux, compatissant et gentil » et le nom de Broca est gravé sur la tour Eiffel.

 

Il est amusant de noter que, de nos jours, quelques « savants », dont Yves Coppens, et des neurologues célèbres, croient voir l’apparition du langage chez l’homme préhistorique en mesurant la surface de l’empreinte du lobe temporal à la surface de l’os du même nom…les naïvetés des grands intellos se perpétuent.

 

Pour relativiser la croyance que notre moderne occident a tout découvert, 1000 ans avant, le premier biologiste à développer une théorie sur l'évolution a été un noir soudanais (ce qui donne tort à Broca, soit-dit en passant), Al-Jahiz (781-869). Il montre les effets de l'environnement sur les probabilités de survie d'un animal, il écrit sur « l'origine des espèces », et il avance l’idée de la sélection naturelle. Al Masudi (912-957) va plus loin. Il décrit, dans son dernier ouvrage " Le livre de l'indication et de l'admonition", le passage du minéral aux plantes, des plantes à l'animal et du singe à l'homme! Il ébauche "l'échelle naturelle des êtres"...Il faudra attendre Pétrarque, né en 1304, pour que s'ébauche la renaissance qui redécouvrira les grecs antiques mais ignorera l'apport de ces grands précurseurs du monde musulman.

 

Ainsi, on voit la filiation: Parkinson, découvre un haricot fossile, inspire Darwin qui inspire Galton qui fait des adeptes dont un Huxley, président de l'Unesco, et son frère prix Nobel qui favorisa la recherche en génétique...qui va nous sélectionner le soit-disant homme nouveau pur de tares génétiques. On craint le pire...

 

Pour toutes ces raisons, détestons les haricots... Et comme l'a dit le grand philosophe Aubin, la génétique c'est la fin des haricots

Tag(s) : #parkinson
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :