Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Extraits du livre "Alzheimer , mode d'emploi"

 

3 conseils pour les aidants, les familles de personnes atteintes d’Alzheimer : bien communiquer pour apaiser le quotidien, se faire aider pour tenir le coup, et aménager la maison pour la sécuriser et la rendre agréable.

 

Premier conseil : bien communiquer avec le malade pour apaiser la vie de tous les jours, éviter les crises d’agitation. Il n’est ni sourd ni aveugle mais les outils pour interpréter ce qu’il perçoit sont tordus. Sa représentation du monde n’est plus la notre et cela va s’aggraver. C’est à nous de faire le chemin pour comprendre son univers et le rendre compatible avec les contraintes de notre univers : se nourrir, s’habiller, ne pas s’angoisser, ne pas fuguer, par exemple.

 

Deuxième conseil : se faire aider. Trop de familles sont isolées soit car les enfants sont loin ou trop occupés, soit parce qu’elles ont des scrupules à solliciter les proches, la famille, les amis, les voisins. L’aidant principal, souvent le conjoint, ne peut gérer cette situation sur le long terme que s’il est entouré par une constellation d’autres personnes. Il peut s’agir de voisins, d’amis, de parents même éloignés mais aussi de tous les services à la personne, infirmières, aide de vie, femme de ménage, bénévoles d’associations diverses. Il faut savoir solliciter ces aides car sans assistance, tôt ou tard, l’aidant principal va craquer.

 

Troisième conseil : aménager l’environnement. Sécuriser la maison, comme pour un grand enfant, par petites touches pour ne pas le déstabiliser dans ses repères, enlevez les objets dangereux, le gaz de la cuisine, faites vérifier les prises électriques, mettez une petite alarme à la porte. Aérez souvent et vaporisez avec des sprays de qualité ou de l’encens. Assurez-vous que la plus grande clarté règne le soir. Et puis soignez son apparence et la votre, il n’est pas insensible à la beauté, à l’esthétique.

alz-couv-grande.jpg

Tag(s) : #alzheimer parkinson neurologie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :