Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

scout toujours...

Le fondateur du scoutisme est le général anglais Baden-Powell, par abréviation « B.P. », que l’on prononce Bi-Pi.

C’était un vrai colonial à l'anglaise; ayant eu des contacts familiers avec de nombreux peuples de l'empire et il en avait étudié les coutumes; il vécut longtemps en Inde et acquis une connaissance approfondie de la philosophie hindoue.

Bien qu’officier de sa Majesté cela ne l’empêcha pas d’être un esprit libre et novateur, critique sur les méthodes traditionnelles.

C’est en essayant de substituer au « drill », traduit par « l’exercice », l’instruction collective des recrues, une méthode qui « s’occupât de l’individu et non de la masse », qu’il inventa...le scoutisme.

Le premier exposé qu’il en fit « Aids to scouting », à l’usage des instructeurs militaires, date de 1883.

24 ans + tard, il essaya pour la première fois cette méthode, adaptée aux enfants, dans un camp qui dura  du 25 juillet au 9 août 1907.

Parmi les vingt-quatre gamins qui vécurent ces semaines historiques, il y avait, dit-il lui-même « des fils de ducs et des fils de valets qui s’entendirent merveilleusement ».

Le récit qu’il fit de ce camp dans le livre « Scouting for boys », fit sensation et le professeur Pierre Bovet, de Genève, le traduisit en français, sous le titre « Eclaireurs », il fut diffusé en France dès 1911.

Tag(s) : #Les Associations de la neurologie

Partager cet article

Repost 0