Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PSP, un syndrome parkinsonien, paralysie supranucléaire de Steele-Richarson-Olzsweski

Quand je dis à ma poupée regarde en l'air, elle ne le fait pas. Quand je la couche ses yeux bougent vers le bas, et vers le haut quand je baisse sa tête.


Le phénomène des yeux de poupée est le signe neurologique caractéristique d'une maladie neurologique. Laquelle?

Réponse: la paralysie supra-nucléaire progressive ou maladie de Steele-Richardson.


C'est, en fréquence, le deuxième syndrôme parkinsonien (dégénératif) aprés la maladie de Parkinson.

Elle associe ce curieux phénome de la motricité des globes occulaires (la vue est parfaite, mais les yeux ne bougent pas sur ordre), à un visage figé, sans cligner des paupières, une rigidité de l'axe du corps (comme si la personne était statufiée), peu de tremblement, une roue dentée discrète.

Tout s'agrave peu à peu. Des chutes, plusieurs par jour, en statue (elle ne se retient pas) et elle se blesse. Une démence s'installe.

Aucun marqueur ne permet le diagnostic qui reste du seul domaine d'un examen pratiqué par le neurologue: rien dans le sang, le LCR ou sur les IRM.

Les médicaments sont hélas bien moins efficaces que dans une vraie maladie de Parkinson. La neurochirurgie est sans effet.

 

C'est une maladie qui necessite un suivi par un neurologue de proximité en contact avec le médecin généraliste.

 

 

 

 

 

 

 

 

Tag(s) : #alzheimer parkinson neurologie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :