Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cerv 3

      Une artère carotide (qui irrigue le cerveau) en partie bouchée mais qui n'a jamais donné d'AVC (accident vasculaire cérébral) ne doit pas être systématiquement opérée malgré la tentation qu'ont les médecins, cardiologues et chirurgiens de l'opérer. Il est un peu "naif" de croire qu'on va diminuer le risque d'AVC en recalibrant cette artère, raisonnement mécaniste aussi simplificateur que de croire qu'on n'aura plus "mal au dos" si on opère et qu'on refait un rachis conforme...

En fait, les études les plus récentes montrent que le risque d'AVC malgré cette carotide en partie bouchée est (sous réserve qu'on prenne un "fluidifiant" du sang) de...0.5% ! et sur ces 0.5 % près de la moitié (45%) n'est pas lié à cette carotide occluse mais à d'autres causes , en particulier des micro-artères bouchées sans rapport avec la carotide et des lachers de caillots depuis le coeur.

La chirurgie ne viserais au mieux qu' a traiter les 0.3% de risque d'AVC lié a cette carotide. Or le risque de ce type de chirurgie est bien supérieur à 0.3% !

Sans exclure la chirurgie de la carotide des méthodes thérapeutiques on doit s'interroger sur le grand nombre de cas opérés en toute bonne foi, car ces études se voient peu en dehors des revues neurologiques...les tenants de la chirurgie sont de grands noms mais d'autres spécialités, et il est toujours difficile d'expliquer à un malade inquiet qu'on ne va pas recalibrer son artère: ça semble si logique.

Ref: la lettre du neurologue, mars 2012

Tag(s) : #Les Associations de la neurologie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :