Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Esprit critique es-tu las?

Esprit critique es-tu las?

 

création chapel2[1]Le spiritisme est une doctrine fondée sur la croyance dans l'existence de manifestations d’esprits humains... le spiritisme cherche à entrer en communication par divers moyens, comme la transe (médiums) ou des supports (tables tournantes, verres tournants, apparition de formes, lettres qui bougent etc).

De nos jours, le spiritisme désigne le spiritualisme moderne anglo-saxon des sœurs Fox fondée en 1848, et la doctrine spirite d'Allan Kardec décrite en 1857 en tant que « philosophie morale et scientifique » mais ce dernier exclut le terme de spiritualisme utilisé dans le monde anglo-saxon car le spiritualisme évoque trop une opposition avec matérialisme.

De nombreux médecins du début du siècle ont espèré découvrir dans les phénomènes spirites des facultés inconnues de l'homme, deux grands noms adhèrent aux idées spirites: William Crookes (1832-1919) qui améliore le tube cathodique et Charles Richet (1850-1935), prix Nobel de médecine. D'autres dénoncent les effets néfastes du spiritisme sur la santé mentale des pratiquants qui favorise le déclenchement de troubles mentaux chez les individus fragiles ou dans la fuite d’un réel qui les dérange ou les dévalorise.

L'Académie des sciences n'accordat jamais aucun crédit aux manifestations supposées des esprits.   

Et le Larousse écrit : « Kardec » : il contribua à répandre en France et en Europe cette funeste épidémie de supranaturalisme qui fit tant de ravages dans les esprits pendant une dizaine d'années (...). Il fonda sur les chimériques manifestations des esprits un ensemble de doctrines religieuses et morales. »

 

Partager cet article

Repost 0