Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le racisme, une origine bien de chez nous!

Il n'y a pas de quoi en être fier mais tout part d'un médecin français!

La première classification soi-disant scientifiques, ce qu’on nomme le « racialisme », des humains part d'un article paru en 1684 dans La Revue des Savants .

 

L’auteur, le Dr François Bernier, rompt avec la logique géographique qui prévalait jusqu’alors dans la caractérisation des groupes humains. Il avance l’idée que les hommes peuvent être classés selon leurs caractéristiques physiques et il distingue cinq « races ».


La pensée du Dr Bernier s’inscrit dans un cadre très nouveau, "la philosophie antichrétienne" dont les premiers représentants, Fontenelle, Pierre Bayle et surtout Pierre Gassendi (dont Bernier est un disciple), sont des hommes du XVIIe siècle.

 

Contre la doctrine chrétienne, ces penseurs ramenent l’Homme au sein de la nature et lui font perdre la position dominante qu’il occupait au sein de la Création, depuis les philosophes de la Renaissance.


Jusque là, on ne hiérarchisait pas les cinq races…mais Buffon reprend à Maupertuis l’idée que le blanc serait la couleur originelle de l’homme, les autres « races » n’étant que le produit d’une dégénération due à l’éloignement de la zone climatique tempérée. Cette « théorie de la dégénération », qui connaît différentes déclinaisons empruntant notamment à la théorie des climats, comptera au rang de ses partisans Emmanuel Kant...

La France, pays des lumières et aussi pays des obscurantismes. A méditer...homme vitruve

 


Tag(s) : #migraine, #le périphérique..., #Les Associations de la neurologie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :