Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

haschAlzheimer : le ginkgo biloba inefficace. L'herbe aussi.

 

L'extrait de Ginko existe depuis les années 70 quand Alzheimer était peu connu du public et le labo le vendait alors pour "la circulation cérébrale"...qui était à l'époque à la mode comme coupable des troubles de mémoire.

 

Puis vint la mode Alzheimer...et depuis le début des années 1990, certaines personnalités neurologiques universitaires, soutenues par le laboratoire, défendaient l’idée que le ginkgo biloba était un remède dans la prévention, et même le traitement de la maladie d'Alzheimer. Des études commandités directement ou par des biais subtils "suggéraient" que le ginko était aussi efficace voire plus que les anticholinesterasiques...

 

Le produit, qui ne coutait quasi-rien a fabriquer, fut très bien vendu par de généreux visiteurs médicaux auprès des médecins généralistes, de certains gériatres et de quelques neurologues (tous convaincus par le niveau des universitaires complices) sous le nom de T***

Il assura au laboratoire des revenus conséquents pendant des décennies. Ce qui lui permit de grossir et d'acheter de vrais médicaments aux concurrents et amis. Mais aussi d'inviter dans des colloques très intellos (voyages, hotels et restos de luxe inclus) tout ce que les tribunes de congrès voyaient défiler (pas les neurologues de terrain qui connaissent maladies et malades, non ceux qui causent de ce qu'ils ont entendus sur d'autres tribunes, commissions et sous-commissions). Les stars des tours d'ivoire...ceux qui influencent nos politiques et les Agences gouvernementales, les fameux Experts.

 

Les médecins de terrain crédules n’entendaient pas ce que leur disaient les neurologues dont l’esprit critique était interprété comme de la « critique » quand ils disaient que cette molécule n’avait aucun effet…et a couté des milliards d’€ aux caisses maladies ! Va t on demander aux Experts de rembourser comme on l'a fait pour les footeux (et pas pour Bachelot dont les vaccins gripette A nous ont couté 600 millions d'€)? Que nenni!

 

Dès que ce Ginko a finit par être généricable, le labo ne l’a plus défendu, l’état a alors pu ne plus le rembourser qu’à 5% et finalement les études contraires ont pu être publiées par la presse médicale grand public jusqu’alors aux ordres "amicaux" du labo (quel prix ? voir le rapport Hautain, Sénat, sur les rapports journalistes médicaux/labos).

 

Ainsi, l’étude française menée pendant 5 ans auprès de 2854 personnes et baptisée GuidAge, téléguidé par un labo français, qui vantait les mérites du Ginko, a inclue des personnes âgées de plus de 70 ans victimes de troubles de la mémoire. Etude en double aveugle, la moitié des patients ont reçu chaque jour 240mg d'extrait de ginkgo biloba et l'autre moitié un placebo. Régulièrement une batterie de tests cognitifs, pour certains sur une période de cinq ans, a été effectué.

 

Surprise! Elle n'a pas démontré qu'on prévenait, retardait ou atténuait la maladie d'Alzheimer par la prise quotidienne d'extrait de ginkgo biloba…ce que tout le monde neurologique savait depuis 30 ans ! Quand le Pr Mattei, Ministre de la santé, avait tenté de le mettre au rencart, le G7 (lobby des 7 plus gros labos) avait eu sa peau grace à une campagne de presse injuste suite à la sécheresse de l’été meurtrier…et ces labos avaient obtenus que le déremboursement soit annulé, non parce que c’était un médicament efficace mais pour…vice de forme ! Aussi stupéfiant que quand on remet un dealer dans la rue pour vice de forme !

Il est donc plus facile pour certains d’être indépendants quand, au bout de 10 ans, les génériques menacent un produit juteux mais inutile…et que la générosité du labo n’est plus au rendez-vous ? D’autres exemples ?

 

Tag(s) : #alzheimer parkinson neurologie

Partager cet article

Repost 0