Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

création chapel2[1]De spectaculaires aurores boréales ont illuminé le ciel de l'Europe du Nord suite à une forte éruption solaire le dimanche 22 janvier. 2012

Les habitants de la Norvège, la Finlande ou de la Suède ont pu assister ces dernières nuits à un magnifique spectacle d' aurores boréales . Selon l'Administration nationale des océans et de l'atmosphère (NOAA), il s'agit de la plus forte éruption solaire depuis 2005.Il a engendré un nuage de particules projetées à la vitesse de 6,4 millions de kilomètres par heure. En frappant la magnétosphère qui protège la Terre, cet amas de particules chargées a provoqué la perturbation des atomes d'oxygène et d'azote de la haute atmosphère terrestre créant ainsi de spectaculaires illuminations multicolores.

La puissance de cette "tempête géomagnétique" provoquée par le Soleil a été évaluée de catégorie 3 (sur une échelle qui en compte 5) par la NOAA. Considérée comme "forte" mais pas "sévère", elle ne provoqua aucun impact majeur. Des perturbations dans les systèmes informatiques embarqués à bord de satellites ainsi que dans les communications radio au niveau des pôles... mais la suivante?

Tag(s) : #alzheimer parkinson neurologie, #memoire tremblements, #album

Partager cet article

Repost 0