Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

communication non verbale, gestuelle et autre
communication non verbale, gestuelle et autre

 

La communication qui ne passe pas par les mots est appelée « non verbale ».

Les connaissances sur ce mode de com' se nourissent de la psychologie, l'éthologie, l’ethnologie et la neurologie via les Neurones Miroirs.

 

La manière de se vêtir, de s’accessoiriser (bijoux, tatouages, coiffurae etc.), de se parfumer (ou non), la distance entre les discutants (proximologie) et surtout nos geste, portent des messages.

 

Il est des gestes dont le but est d'agir, manger, s’habiller, marcher, et d'autresqui portent une partie de la communication.

 

Le même geste dans un contexte différent peut changer de sens. Ainsi, toucher l’autre est vécu comme un partage rassurant autour de la Méditerranée mais comme une agression au Japon,  comme amical chez les supporters d’un club de football marseillais et comme déplaisant au club house du golf club de St Cloud.

Il en est de même selon les âges, le même geste portera un sens différent quand on vieillit. Il existe quelques gestes transculturels, que partagent tous les humains comme  l’expression des émotions, majoritairement portés par les expressions faciales.

 

A lire prochainement chez Odile Jacob...

ali bab 1

Tag(s) : #alzheimer parkinson neurologie

Partager cet article

Repost 0