Lors du serment d’Hippocrate nous jurons par Apollon de respecter un certain nombre de règles. C'est lui qui donne le caducée à Hermès.
Hermès est le dieu tutélaire des médecins, des marchands et des voleurs…en fait de tout ce qui se promène sur les routes. C’est pour cette raison qu’Hermès est une marque de bagage et de foulards (pour se protéger de la poussière) et que son emblême est un carrosse. Hermès est donc aussi le dieu des pierres dressées qui marquent les carrefours, en fait des panneaux de signalisation.
C’est un dieu inventif et doué de multiples dons. On le dit "polytechnicien" (mais pas enarque), l'équivallent de Thot en Egypte et de Mercure à Rome. En Gaule, il serait le dieu Lug, qui a donné son nom à une colline ou dune: Lug dunum, qui devint Lyon.
On lui attribue l’invention de la boxe et de la lyre. Fils de Zeus (roi du ciel) et de Maia (déesse terrienne), il réunit les 2 qualités. Toujours curieux de tout, sa science, l'herméneutique, est la recherche (opposée à la croyance en des choses révélées). Son attribut est le mercure...C'est un grand coureur de jupons. Avec Aphrodite, déesse de l'amour, il aura même: HermAphrodite!
Pour s’évader de la grotte où il était confiné quand il était bébé ; il se fit copain avec une tortue…qu’il tua ! Il la vida puis de sa carapace et de ses tripes il fit la première lyre avec laquelle il joua une berceuse pour endormir sa nourrisse et s’enfuir !
Il offrit cette lyre a Apollon pour se faire pardonner de lui avoir volé son troupeau de bœufs…et en échange ce brave dieu solaire, séduit par ce petit brigand menteur mais sympa, lui donna sa houlette d'or, une canne bien droite ; deux serpents se battent, symbole du chaos, Hermès les sépare au moyen de son bâton, ils s’enroulent autour et la houlette du gardien de vache devient le caducée ! Les serpents sont le symbole du bien et du mal qui s’équilibrent autour d’une substance primordiale…C'est aussi avec ce bâton qu'il ouvrait la bouche des morts pour y glisser une pièce (droit de passage pour le bac qui traversait le styx, le fleuve qui permettait de passer au pays des morts). Hermès est appelé "psychopompe", le "passeur d'âmes" et c'est ce que font encore les médecins quand leur science est impuissante (soins palliatifs)...
A noter qu'on lui offrit aussi des sandales ailées, symboles de sa fonction de messager vu qu'il était un grand baladeur (les médecins allaient plus souvent en visite que maintenant, faut dire que les ambulances étaient rares à l'époque).
On dit qu'il l'a redonna au centaure Chiron,
l'un des rares centaures sympa avec les humains...mais celui ci le donna à Esculape qui la refila à Hippocrate!
Par la suite, il n'est pas certain qu'elle continua à se transmettre mais vu mon nom grec j'ai fouillé dans le grenier et j'ai trouvé un bâton noueux..
.(LOL).