Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La personne qui prend soin d'un malade atteint de cette maladie est appelée AIDANT...son investissement personnel est tel qu'on devrait dire AIMANT. Et dans aimant il y a un autre sens, celui d'une attirance, d'une attraction au nom de ce qu'on a partagé pendant tant d'années.

Le livre "Alzheimer, mode d'emploi" a été écrit pour ces aidants-aimants.


Une critique, parmi d'autres, de ce livre:

A la fois un livre d'introduction à la malade d'Alzheimer, destiné à toute personne qui souhaite s'informer sur ce fléau et aussi un ouvrage pratique et utile à ceux qui doivent aider un proche malade, sans se sentir compétent. L'auteur, neurologue, donne son savoir en commençant chaque chapitre par une question : A quel âge devient-on Alzheimer ; Comment éviter la maladie d'Alzheimer ; Pourquoi faut-il se plaindre de sa mémoire ; La maladie d'Alzheimer comment ça marche ? ; connaître les signes de la maladie ; Comment faire le diagnostic ; comprendre les médicaments ; Comment utiliser les neurones miroirs ; comment bien communiquer avec le patient ; comment apaiser le quotidien ; comprendre les crises ; comment faire face à la crise ; les crises des aidants ; comment faire évoluer la psychologie des aidants ? ; comment donner au malade les moyens de s'exprimer ; comment changer le décor ; comment bien le nourrir ; comment lui organiser des loisirs ; comment lui garder sa vie d'avant ; comment réveiller son cerveau ; comment s'occuper de son corps dans la dignité ; comprendre le sexe ; comment gérer la fin de vie ; comment organiser une vie d'aidant ; comprendre les maisons de retraite ; connaître la protection juridique ; connaître les droits et les aides ; connaître le réseau associatif. Puis les malades célèbres et les livres recommandés.

Un livre qui fait le tour de la question tant au niveau médical, social, psychologique, familial. Un livre à recommander sur ce sujet.
Jean-Pierre Polydor est neurologue spécialisé dans la prise en charge de cette maladie. Il est membre du groupe de travail "Vieillissement et résilience" sous la direction de Boris Cyrulnik. La préface de Madeleine Chapsal, prix Femina, est merveilleuse et investie.

alz-couv-grande.jpg

Tag(s) : #alzheimer parkinson neurologie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :