Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


L'hypohyse est une glande qui fait partie du cerveau et controle d'autres glandes: la thyroïde, les surrénales (sécrètent la cortisone), les glandes mammaires (les seins en tant que producteurs de lait), les hormones féminines ovariennes et la prise de boisson (la soif).


Un adénome est une tumeur bénigne (pas cancéreuse).

Dans l'hypophyse l'adénome est le plus souvent "à prolactine": sécrétion de lait, arrêt des règles (ou très irrégulières). Le même tableau peut être obtenu à cause des neuroleptiques dont certains ne sont pas donnés pour des problèmes psy mais, par exemple, pour des nausées.
Un autre adénome ne sécrète rien: on parle d'adénome non-sécrétant.
Les autres sont rarissimes.


Outre son effet endocrinien l'adénome en grossissant peut comprimer ce qui l'entoure, or il est encastré dans une poche osseuse quia la forme des selles des cavaliers de l'armée turque: pour cette raison on l'appelle la "selle turcique". Il ne peut se développer que vers le haut. Et là haut qu'y a t-il? Le croisement des voies de la vision (chiasma optique)! Donc s'il comprime ce chiasma on aura une amputation d'une partie de l'espace vu (le champs visuel, qu'on teste via son ophtalmo chez une orthoptiste). Selon le volume, on ne traite pas, on donne des anti-prolactine, on fait une micro-chirurge par un petit trou dans le gencive ou une chirurgie plus classique en "ouvrant le crane" (devenue rarissime).

Tag(s) : #tumeur cérébrale

Partager cet article

Repost 0