Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La neurologie, définition, tarifs.
La neurologie, définition, tarifs.
La neurologie, définition, tarifs.
La neurologie, définition, tarifs.
La neurologie, définition, tarifs.
La neurologie, définition, tarifs.
La neurologie, définition, tarifs.
La neurologie, définition, tarifs.

Depuis peu le neurologie traite très bien des maladies autrefois considérée comme "sans traitement".

Spécialité médicale qui s'est séparé de la psychiatrie il y a plus de 30 ans (décembre 1968, ancienne neuropsychiatrie), la neurologie s'occupe du cerveau, de la moelle épinière, des nerfs périphériques et des muscles.

Par exemple, son champ de compétence comporte, les maux de tête (migraines...), les vertiges, les douleurs des membres (neuropathies ou myalgies), les névralgies et sciatiques, les douleurs des mains la nuit (canaux carpiens, les troubles de la mémoire, la sclérose en plaques, les épilepsies, malaises et autres pertes de connaissance, les tics, tremblements et autres mouvements anormaux, mais aussi les douleurs musculaires (myalgies), les myopathies, les troubles du sommeil...

Le neurologue est formé pour faire des EEG, desENMG ou EMG pour les nerfs et les muscles, des tests de mémoire etc. Ils pratiquent aussi les injections de toxine botulique (le fameux "botox") mais pas pour les rides!

N'étant pas psychiatre il ne s'occupe pas...des nerveux!

En France, l'accès aux neurologues de ville comme d'hopital doit se faire après passage chez son médecin traitant (parcours de soin).

Le tarif conventionné de la consultation est variable selon les années, consultable sur le site de la CPAM (la "sécu"). Ces tarifs sont ceux des neurologues ne pratiquant pas de dépassement (secteur 1). Les EEg et EMG ont des tarifs variables selon le type d'examen. Pour l'EMG les neurologues peuvent pratiquer le 1/3 payant et vous ne déboursez alors que 18€ (PAV), une somme que la sécu vous prélève quelque soit le prix des examens (radios ou autres) et se refuse à rembourser (interrogez votre assurance/ mutuelle). Les tests de mémoire sont sujet à varier, environ 70€ (tarifs conventionnés). Si vous êtes en ALD (100%) pour la maladie pour lequel vous le consultez, vous ne déboursez rien (si pas de dépassement), le neurologue se faisant régler directement.
A l'hôpital, les consultations "publiques" (délais...) sont conventionnées mais vous devrez aussi les régler (rien n'est gratuit), mais dans l'hôpital les médecins peuvent aussi pratiquer des consultation "privées" sujettes à dépassements et il est recommandé de s'enquérir des tarifs qui sont très variables et assez  souvent plus chères que si cous consultaez un neurologue de ville.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :