Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pourquoi les femmes sont bavardes? A cause de mère Nature et de la génétique!

L’Université du Maryland a donné une explication à ce que les hommes savent depuis toujours : les femmes sont bavardes.  Dès l’enfance, le nombre de mots émis par jour par une petite fille est 3 fois supérieur à celui des garçons.
De plus, elles sont plus précoces pour acquérir le langage oral… et elles parlent plus vite.
Ce que montre l’Université du Maryland est une plus grande abondance d’une protéine appelée foxp2 dans la zone du langage des filles. Donc si les filles sont bavardes ce n’est pas leur faute, le coupable c’est ce maudit foxp2 qui oblige leur pauvre cerveau à parler tout le temps.
Le gène qui génère Foxp2 est sans doute à l’origine de la prise de pouvoir de l’homme, pardon de la femme, sur le monde il y a deux cent mille ans. Foxp2 est présent chez tous les mammifères mais aussi chez  les oiseaux chez qui il permet le chant. Mais c’est une mutation génétique chez homo sapiens qui a permis l’apparition de la parole faite de mots et pas seulement de petits cris d’alerte ou de plaisir. Et  l’information portée par les mots est évidemment plus riche que celles des cris.
Qu’est ce que c’est que ce fameux Foxp2 ? C’est une protéine qui favorise  la plasticité cérébrale, c'est-à-dire la capacité du cerveau à, en quelque sorte, fabriquer une fonction dans une zone. Et dans le cerveau FOXP2 est très présent dans les zones du langage.
Mais le gène-foxp2 est aussi le  gène qui va fabriquer l’appareil de la voix, le larynx qui contient les cordes vocales. Une seule petite mutation et nous voilà avec un larynx mal fichu, des troubles de la voix !
C’est donc le gène qui contrôle toute la machinerie des sons, de la parole bien sur mais aussi du chant. Et cela depuis le cerveau jusqu’aux cordes vocales. Un gène pour une fonction, qui fait tout le job du début à la fin ? et si c’était vrai dans d’autres domaines ? La marche, la vision, les sensations que sait je encore ?
Mais tout n’est pas si simple ! 
Par exemple si on imprègne un bébé fille par la testostérone, les hormones mâles, son cerveau développera le langage bien plus tard… comme un petit garçon.
Gardez aussi à l’esprit que le langage n’est pas seulement la parole. 80% de la communication n’est pas verbale, elle passe par les gestes et pour une grande part par les expressions faciales. Et le mécanisme a été montré en 1999 par un chercheur italien de Parme qui a découvert les neurones miroirs, les neurones de la communication par les gestes.
L’université du Maryland et l’université de Parme nous ont donc permis de comprendre comment on communique par les mots et sans les mots. Mais dans les 2 cas elles l’ont publié avec des mots… écrits !
Quoiqu'il en soit Foxp2 muté pour donner la parole à l'homo sapiens sapiens est sans doute la protéine qui nous a donné le pouvoir sur la terre, est ce la protéine de Dieu? Ou est ce par cette protéine que nous avons été capable d'imaginer un ou des dieux?
 

 

Tag(s) : #alzheimer parkinson neurologie

Partager cet article

Repost 0