Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pourquoi faut-il être danois?Pourquoi faut-il être danois?Pourquoi faut-il être danois?

Le Danemark, est un petit royaume du nord de l’Europe de 43 094 km² et de 5.5 millions d’habitants. Il fait partie de la Scandinavie avec la Suède et la Norvège. Il est composé d’une partie collée à l’Allemagne, le Jutland et d’iles dont le Groenland, la plus éloignée est aussi très peu peuplée. Sa capitale est Copenhague. Il est devenu membre de l’Union Européenne en 1973 mais sa monnaie n’est pas l’euro, c’est la « couronne danoise ».

Le Jutland et les îles danoises sont peuplés depuis des milliers d’années.
L’unité du Danemark fut faite par la roi Harald « à la dent bleue » vers 980 (à pau près à la mêm époque où nait en France la 1ère dynastie héréditaire, les Capétiens, grace à Hugues Capet) et jusqu’au XI ème  siècle, les Danois ont été des vikings, commerçant et pillant partout en Europe, jusqu'à Constantinople ex-Byzance, Istanbul.
Le Danemark a longtemps été puissant et a contrôlé l’Angleterre, la Suède, la Norvège et des territoires en Allemagne.

L’Union scandinave en 1397 réunissait le Danemark, la Suède et la Norvège. Elle n’a été dissoute qu’en 1814 à la chute de Napoléon.
Le Danemark est resté neutre pendant la Première Guerre mondiale.
En 1940, l’Allemagne a envahit le Danemark.

Ses traditions sont très anciennes

Certaines fêtes sont les mêmes que chez nous, comme Noël, mais d’autres sont typiquement danoises. Le 30 avril on allume de grands feux, fin avril début mai on fête le Grand jour de Prière où on chante et on mange des petits pains chauds et le 15 juin la Saint-Valdemar est une grande fête.
La cuisine est faite avec des produits locaux, le porc salé et fumé, la bouillie de pain de seigle à la bière,  la soupe aux pois cassés, la morue séchée, le chou frisé en soupe et les fruits rouges.
 
Quelques rares célébrités
Bohr, le prix Nobel de physique.

Andersen a écrit des contes dont « le vilain petit canard » et « la petite sirène » dont on a fait un monument à l’entrée du port de Copenhague qui est un des seuls monuments connus du pays avec le palais royal et quelques églises et musées.
Dans le sport, la championne de tennis Caroline Wozniacki.

La vie d’un écolier danois...
Les cours débutent à 8 heures, les matières sont les mêmes qu'en France: danois, mathématiques, histoire-géo, physique/chimie, anglais. Les cours durent 45 minutes. 15h15 fin des cours. La journée d’étude d'un écolier danois se termine donc relativement tôt ! Mais ensuite des activités sont organisées en dehors de la classe, des entraînements de sport, un club de photo ou de l’art.    

Cest ce petit pays qui est considéré comme l'exemple à suivre, riche alors qu'il est sans ressource, tolérant et performant dans son éducation aux enfants.

Tag(s) : #album

Partager cet article

Repost 0